La boîte à outils des paléoanthropologues pour étudier les fossiles s’est considérablement élargie et perfectionnée. Les méthodes d’imagerie autorisent l’enregistrement virtuel des spécimens, apportent de nouvelles données sur leur histoire et rendent possible la caractérisation de structures internes inédites, augmentant considérablement le nombre d’informations disponibles pour étudier la variation morphologique et l’évolution.

 

Différents objets peuvent être reconstitués, manipulés, observés sous tous les angles.

Testez les exemples ci-dessous issus du merveilleux cabinet de curiosité 3D du MNHN.

Une multitude de données d'imagerie est aussi disponible par le site de la 3Dthèque.

 


Voici le fameux Cro-Magnon 1, un Homo sapiens d'il y a 28 000 ans. Utilisez ce module 3D pour observer la surface de son crâne, mais aussi la forme de son endocrâne (le reflet du cerveau) et son oreille interne. Vous pouvez les déplacer, les découper, les manipuler ! Toutes ces données d'imagerie sont disponibles au MNHN.


Un de mes fossiles préférés, le Néandertalien de la Chapelle aux Saints. Pour regarder son crâne sous toutes les coutures. L'original est au Musée de l'Homme et visible dans les vitrines de la Galerie de l'Homme. Vous pouvez aussi aller voir sa page sur le CC3D pour en voir plus sur ce fossile.