Ce projet s'articule autour de plusieurs tâches scientifiques. Ces 4 taches pluridisciplinaires et complémentaires sont détaillées ci-dessous.

 

Ces quelques images (cliquez dessus pour les agrandir) illustrent la diversité de nos activités et de nos recherches

  

 

1. Paléoanthropologie, anthropologie virtuelle et science ouverte réelle (Tâche 1: Acquisition et gestion de données virtuelles: fossiles , IRM sur des humains vivants, éthique et diffusion).

Une véritable approche multidisciplinaire est mise en œuvre pour cette tâche puisque des données d'imagerie complémentaires sur des volontaires seront acquises dans la perspective de leur application dans les études neuroanatomiques des hominines fossiles. Une méthodologie spécifique, adaptée à nos besoins, a été définie. De plus, dans le contexte des discussions actuelles sur la science ouverte, l'accessibilité des spécimens fossiles et de leurs données d'imagerie est un problème de longue date en anthropologie. Concernant la question "Comment contribuer à une véritable politique de science ouverte à l'échelle des institutions et au sein d'une communauté scientifique (Q1)?" ce projet se veut révolutionnaire par rapport aux habitudes. Tous les ensembles de données d'imagerie virtuelle produits au cours du projet seront mis à la disposition d'autres scientifiques pour la recherche scientifique.


2. Cerveau vs Endocrâne, applications à la paléoneurologie (Tâche 2: Corrélation entre les formes du cerveau et l'endocrâne chez l'Homme vivant).

Nous répondrons aux questions : Comment comparer le cerveau et l'endocrâne chez les humains vivants (Q2)? Dans quelle mesure l'endocrâne est-il un bon proxy pour étudier l'évolution du cerveau (Q3)? Des collaborations spécifiques avec des spécialistes des neurosciences, des mathématiques, de la biologie et de la paléontologie apporteront les informations contextuelles les plus robustes à l'étude du cerveau des hominidés fossiles. Un produit final spécifique de cette tâche sera la production d'un modèle moyen de la différence entre l'endocrâne et le cerveau sur le vivant, ainsi qu'une caractérisation précise de la variation des caractéristiques anatomiques détaillées de ces deux objets.


3. Redonner vie au cerveau des hominines fossiles (Tâche 3: Applications aux hominines fossiles : T3.1. Reconstruction de leur cerveau, 3.2. Schémas de croissance cérébrale chez les espèces fossiles, 3.3 Étude de la variation bilatérale du cerveau sur le vivant et les fossiles).

Dans cette tâche, nous révolutionnerons les connaissances sur le cerveau des hominidés fossiles, en étudiant le plus grands échantillon jamais analysé de fossiles de H. erectus, H. neanderthalensis et H. sapiens à l'aide des preuves solides consolidées durant la tâche 2.

Nous abordons plusieurs questions. Quelles différences existent dans l'organisation cérébrale externe de H. erectus par rapport aux néandertaliens à plus gros cerveau (Q4)? Dans quelle mesure l'organisation cérébrale de H. sapiens est-elle différente (ou similaire) à celle de H. erectus et de Néandertal (Q5)? Quand le modèle anatomique d'asymétrie cérébrale connu chez H. sapiens a-t-il émergé (Q6)? Nous aborderons ainsi les aspects clés de la paléoanthropologie, liés à la variation, aux changements de structure, à la croissance et au développement, aux asymétries cérébraux avec la certitude d'élargir nos connaissances sur ces aspects. Le défi clé et la production importante de cette tâche pour la recherche indépendante future et pour la diffusion publique est la création d'une reconstruction moyenne d'un modèle d'un cerveau de H. erectus et d'un cerveau de Néandertal.


4. Intégration : confrontation des résultats, nouvelles perspectives en sciences biologiques, nouvelles questions sur l'évolution humaine et les comportements des hominidés fossiles. (Tâche 4: Intégration des résultats, implications pour l'étude de l'émergence de la cognition humaine).

Comment le cerveau a-t-il évolué dans le clade des hominines (Q7)? Pouvons-nous discuter de la relation entre les comportements passés et la morphologie du cerveau (Q8)? Quelles sont les nouvelles perspectives ouvertes en sciences biologiques et paléoanthropologiques (Q9)? Autant de questions finales auxquelles nous espérons répondre. Nous prévoyons d'identifier de nouvelles caractéristiques anatomiques de H. erectus et de Néandertal, mais aussi pour notre propre espèce, sur la base des preuves recueillies à partir d'échantillons de fossiles et d'individus vivants. De plus, nous espérons apporter des données originales sur les capacités liées au cerveau telles que la latéralisation manuelle, le langage et leur émergence au cours de l'évolution des hominidés.